Traceur pour Autocad Archicad Revit MicroStation, lequel choisir ?

Publié dans Guide Achat
Lu 6053 fois
Évaluer cet élément
(4 Votes)
Traceur pour Autocad Archicad Revit MicroStation, lequel choisir ? - 5.0 out of 5 based on 4 votes

Vous devez acheter un traceur pour imprimer vos plans, les traceurs HP CANON et EPSON correspondent aux critères d'exigences de la plupart des logiciels type Autocad, Revit, MicroStation et Archicad mais aussi aux besoins des architectes, Géomètre, topographe, bureaux d'études et Mairie.

Malgré tout il y a certains points particuliers à prendre en considérations selon votre secteur d'activité.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon traceur de plans?

Les couleurs

Pour un domaine d'impression dit "filaire" ou "CAD" on optera pour un traceur de 4 à 6 couleurs, ce qui pour un traceur CAO est largement suffisant. Le but ici est d'obtenir une impression précise dans les tracés, principalement noirs, sans pour autant avoir besoin d'une plage colorimétrique élevée, les traceurs de plans actuels sont tout à fait capable d'imprimer des graphiques de très hautes qualités sur certains plans complexes.

La mémoire

256Mo de mémoire pour l'impression de plans en 2D est une bonne base de départ si vous êtes seul à imprimer vos plans.
Un disque dur interne au traceur a tout de même de nombreux avantages non négligeables si vous êtes un bureau d'études ou un cabinet d'architectes. Les plans 3D et autres fichiers complexes peuvent en effet devenir rapidement très volumineux et à force d'impression encombrent inutilement le réseau et font au final perdre du temps.
L'avantage du disque dur intégré permet sur certains traceurs de stocker vos fichiers de plans, vos plans sont donc disponibles à l'impression de façon permanente pour tous les utilisateurs.  

La connectivité

Les traceurs actuels sont tous équipés d'une connexion USB2.0, mais une carte réseau intégré au traceur est également un minimum pour travailler dans de bonnes conditions, plutôt qu'un partage douteux en réseau, il est bien plus fiable d'utiliser un serveur d'impression, comme sur le Traceur T1500 HP. C'est à prendre en considération selon votre environnement réseau et vos systèmes d'exploitation.

Le secteur d'activité

Pour les cabinets d'architectes ou B.E. qui imprime en gros volumes
Opter pour un traceur à 2 voir 3 bobines
Valider la compatibilité avec les plieuses en ligne type GÉRA BUTTERFLY car si vous envisagez un jour de passer sur une solution complète vous pourrez conserver votre traceur.
Il est nécessaire que le traceur puisse recevoir des cartouches d'encres de grande capacité  au minimum 300ml mais l'idéal des cartouches d'encres pour traceur de 700ml.
Votre future imprimante grand format doit pouvoir charger des bobines de 175 mètres et sur l'avant du traceur.
La vitesse d'impression d'un plan A0 doit être supérieur à 60m2/heure

Le budget

3 points importants dans le budget annuel d'une imprimante grand format

  1. le prix d'acquisition qui est un investissement, il est utile d'envisager la location évolutive pour votre traceur très similaire au leasing
  2. le coût de la maintenance et ce qu'elle comprend, entretien régulier comme changement de la courroie etc.
  3. le prix des consommables, cartouches d'encre, cartouches de maintenance et papiers pour traceurs

À ne pas négliger pour votre futur traceur la possibilité de le faire évoluer en l'équipant de matériels additionnels.
Votre imprimante grand format pourrait évoluer vers une solution grand format avec l'achat d'un scanner A0 de types Contex ou Colortrac pour copier vos plans, avec l'achat d'une plieuse en ligne et connecté à votre traceur pour plier vos plans en quelques secondes.

Vis à vis des logiciels

C'est bien ce point qui nous intéresse, en effet d'une façon générale il n'y a pas de problème spécifique d'impression avec les logiciels classiques. Dans la majorité des cas les impressions sont prises en charge normalement avec une configuration basique du pilote. Par contre, selon votre système d'exploitation Windows ou Mac vous pouvez être confronté à des comportements étrange en particulier si votre pilote n'est pas à jour. Les pilotes sont fort heureusement mis à jour régulièrement ou dans le pire des cas à une ou deux semaines de décalages pour Windows et un peu plus long pour Mac.

Bien vérifier que vous avez la possibilité d'imprimer des plans PDF ce qui implique que pour imprimer depuis votre logiciel CAD préféré ou de la suite Adobe vous aurez donc la nécessité du langage PostScript, sans quoi vous pourrez tout de même imprimer des PDF, mais uniquement en version déjà rasterisé c'est-à-dire des PDF (pour faire simple) matriciels, bref une image.
Il faut donc choisir dans ce cas un traceur en version PostScript sans quoi la transmission des données vectoriel ne sera pas capable d'être interprété par le pilote du traceur. Ce qui assure du même coup une parfaite compatibilité avec toutes les extensions de fichiers les plus courantes de toutes les solutions logicielles du domaine CAO / CAD, au hasard DraWinG DWG.

Quels traceurs sont disponibles en ce moment ?

Chez Canon les ipf de la série ImagePROGRAF 700 pour les petits et moyens volumes sont un très bon choix, à commencer par le nouveau modèle économique et fiable iPF770 qui a rejoint par le traceurs A0 iPF780 avec une version un peu plus évoluée l'iPF785 avec 32 Go de mémoire virtuelle et un disque dur de 250 Go parfait pour les cabinets d'architecture de taille moyenne.

La série ImagePROGRAF 800 en 44 pouces est davantage destinée aux moyens et gros volumes d'impressions de 1118mm de laize avec le traceur iPF815 et le modèle iPF825, ce dernier étant très performant avec 2 bobines pour les gros volumes de plans.

HP innove avec ses nouvelles imprimantes grands formats, le nouveau traceur T520 idéal pour des besoins d'impressions très ponctuel.
T920 et T920PS les petits nouveaux pour une grande efficacité, pour des versions double bobines avec chargement frontal HP a conçu les T1500 et T1500PS.
Si vous cherchez un traceur multifonction grand format, HP propose les T2500 et T2500PS à la fois traceur et scanner, une très bonne solution pour peu d'encombrement.
Enfin le T7200 en version 2 et même 3 bobines si besoin pour ce traceur HP dédié aux gros volumes de plans

EPSON confirme ses ambitions avec des  nouveaux traceurs CAO SIG, les SureColor démarrent avec le SC-T3200 un traceur au format A1, suivi du SC-T5200 qui séduira la majeure partie des utilisateurs pour son prix et sa simplicité d'utilisation et termine avec le SC-T7200 le traceur de plans 44 pouces le moins chère du marché by EPSON.

Si vous avez des questions à vous de jouer !

Connectez-vous pour commenter

Dernière modification le lundi, 23 mars 2015 11:51